Origami, la cocotte à partir d' un texte.

  

Je prends un carré en papier ABCD, A sera en haut et B à droite.
Par un pli vallée je marque la diagonale AC => pli 1. J'ouvre.
Sans plier la diagonale BD je marque seulement un petit pli pour déterminer le centre O du carré. J'amène A sur O. J'ouvre => pli 2.

J'amène B sur O et je plie seulement sur la deuxième moitié inférieure. J'ouvre et je dois observer un pli vallée parallèle à la diagonale et dont la longueur est le quart de cette diagonale  
=>pli 3-1 situé à droite.

J'amène D sur O et je plie seulement sur la deuxième moitié inférieure. J'ouvre et je dois observer un pli vallée symétrique du précédent par rapport à la diagonale AC
=>pli 3-2 situé à gauche.

Avant de continuer il est prudent de contrôler qu'il y a bien 4 plis vallées, trois sont parallèles et le quatrième leur est perpendiculaire. Le plus long est celui de la diagonale, les deux plus petits lui sont parallèles et de longueur le quart de la diagonale, et le dernier, perpendiculaire à la diagonale a pour longueur la moitié de la diagonale.

Je retourne le travail en maintenant A en haut: B passe à gauche et D à droite. Les 4 plis vallées sont devenus montagnes.

Maintenant je cherche les milieux des côtés du carré. Pas besoin de mesurer pour les trouver...Même les yeux fermés on les sent du bout des doigts grace aux pliages précédents.

A tour de rôle j'amène chacun de ces milieux sur le centre O et je marque le pli seulement sur les deuxième et troisième quarts (certains plis précédents indiquent les limites du pli à réaliser). Ainsi se forme un nouveau carré abcd homothétique du grand dans le rapport 0,5 et ayant même centre. Autrement dit se forme un carré abcd ayant ses côtés parallèles à ceux de ABCD et ayant même centre O.
=>pli 4-1, pli4-2 , pli 4-3 et pli 4-4.
Remettre A en haut.

Et voici les derniers plis. On marque la diagonale BD mais seulement à l'extérieur du carré abcd. On ouvre.  On a marqué deux nouveaux plis vallées, chacun mesurant un quart de la diagonale BD, l'un à droite et l'autre à gauche.

Reprenant la diagonale AC (pli 1), on replie son dernier quart pour que le pli montagne devienne vallée.

On travaille le tout à la main  pour le mettre en relief, en respectant les 4 plis montagnes et les 7 plis vallées, en maintenant A en haut, D à droite, C près de soi et B à gauche. Posé sur la table, A pique du nez, C se redresse vers vous et B et D sont couchés sur la table. Voir la photo

On prend B dans une main et D dans l'autre et on les amène l'un contre l'autre et...la cocotte se forme sauf si vous avez lu trop vite ce petit texte...

pour la page en Esperanto

pour les photos des modèles

Version imprimable

Copies possibles pour un usage éducatif ou privé, interdites pour un usage commercial.
Adresse de cette page: www.corobu.com/cocotte.html