Origami, base d'un masque à enjoliver.

1)  Partant d'une feuille au format A4 je forme un carré et je plie les deux diagonales dans le même sens puis j'ouvre. Je retourne le travail et le dispose de telle sorte qu'il y ait un sommet en haut, un en bas et les deux autres sur les côtés.

2)  J'apporte le sommet du haut au centre et j'obtiens un triangle isocèle et rectangle.

3)  Je marque par un pli-vallée les deux bissectrices des angles de 45° de ce triangle mais pas sur toute leur longueur, seulement jusqu'à l'axe de symétrie du triangle. Je maintiens les deux plis réalisés et ainsi se forme une petite pointe P qui se dresse. Voir la photo 1 du masque  masque 1

4)  J'écrase la pointe P de manière symétrique, formant ainsi un petit cerf-volant. Je retourne le travail.

5)  Je repère les deux médianes du carré initial et j'observe que deux demi-médianes forment un triangle rectangle et isocèle sous lequel est la pointe P.  Je marque par deux pli-vallées ces deux demi-médianes, j'ouvre et je retourne le travail.

6)   Par pli-vallée je marque les deux bissectrices que tu verras en pointillés sur la photo 2 du masque masque 2. J'ouvre les deux plis que je viens de faire. Je remets la pointe P en haut.

7)  Je forme les oreillettes par rabat de chaque côté d'un petit triangle rectangle et isocèle suivi du pli vallée sur la bissectrice de l'angle de 45 ° supérieur. Pour t'aider voici la photo 3 du masque masque 3.

8)  Je plie le tout suivant l'axe de symétrie en respectant bien les deux plis montagnes des deux demi-médianes. Voir la photo 4 du masque masque 4 sur laquelle on observe que j'appelle R la pointe opposée à P.

9)  Amener cette pointe R au pied de l'oreillette gauche. Ouvrir et faire de même en l'amenant au pied de l'oreillette droite. Il se forme alors un triangle rectangle et isocèle  que je découpe pour obtenir le modèle de masque numéro 1  et que je travaille pour obtenir le modèle de masque numéro 2. Dans les deux cas je forme des trous pour les yeux et il ne reste plus qu'à enjoliver cette base de masque en origami, soit par coloriage soit en ajoutant des plumes, des franges, des paillettes, des cornes etc...tout est permis libre cours à votre imagination et votre sens artistique... Bon Mardi-Gras!

            

pour retrouver les autres modèles
pour la page en Esperanto

Copies possibles pour un usage éducatif ou privé, interdites pour un usage commercial.
Adresse de cette page: www.corobu.com/masque.html