Origami   pli-enveloppe

Bonjour, voici pour vous et pour les enfants même très jeunes un petit origami à la portée de tous et qui vous rendra souvent service.

1) Je prends une feuille au format A4 et je la place sur mon plan de travail en "paysage", les grands côtés que j'appelle par la suite "haut-grand" et "bas-grand" sont donc devant moi à l'horizontale. les deux petits côtés que j'appelle "droit-petit" et "gauche-petit" se présentent verticalement.

2) J'amène tout "droit-petit" sur "bas-grand" et je plie puis j'ouvre. J'ai obtenu un pli vallée, pli 1 qui est en fait la bissectrice de l'angle "bas-droit".

3) J'opère de même à gauche: tout "gauche-petit" sur "bas-grand", je plie, j'ouvre et j'ai le pli vallée 2 qui est la bissectrice de l'angle "gauche-bas".

4) Les deux plis se coupent en O. Je vais maintenant faire un pli montagne qui va passer par O. Pas n'importe lequel! Exactement celui qui sera parallèle aux grands côtés "haut-grand" et "bas-grand". C'est le pli 3. J'ouvre.

5) Ce pli 3 est un segment AB. je prends A dans une main et B dans l'autre et je les amène l'un vers l'autre tout en les couchant sur le milieu de "bas-grand". J'obtiens un beau triangle isorectangle en O et il y a comme une porte surmontée d'un fronton triangulaire qui empêche l'ouverture de la porte.

6) Je prends le coin en bas à droite, c'est l'extrémité droite de "bas-grand", et je l'apporte sur O. Je plie et je le glisse sous le fronton.

7) Je fais de même à gauche: coin en bas à gauche que j'amène sur O, je plie et je le glisse sous le fronton.

Et voilà, d'un rectangle A4 j'ai fait une enveloppe carrée de la taille d'une disquette, qui peut aussi me servir pour envoyer quelques mots doux aux élus de mon cœur.

pour la page en Esperanto 

pour les autres modèles

 adresse de cette page: http://www.corobu.com/plienveloppe.html